Intégrer l'ikigai dans notre vie d'expatrié
Être expatrié a tellement d'avantages. Nous pouvons voyager dans de nouveaux endroits et vivre comme les locaux, ce que les vacances ne peuvent qu'effleurer. Nous pouvons explorer les cultures avec nuance et profondeur tout en apprenant de nouvelles langues, en élargissant nos perspectives et en ouvrant nos esprits.
En tant qu'expatriés, notre vie quotidienne est une aventure.
Les choses qui étaient banales dans notre pays offrent désormais une nouvelle dimension d'excitation. Il y a de la beauté et du plaisir dans le banal.
La curiosité est le moteur d'une grande partie de ce que nous faisons dans notre vie d'expatrié. Par exemple explorer notre nouvelle maison, partir en week-end pour voir ce qui nous entoure, explorer les petits recoins, essayer des plats différents, jouer avec les langues, s'engager dans de nouvelles activités et façons de faire... En tant qu'expatriés, nous avons souvent exploré plus souvent d'endroits nouveaux que ceux où nous avons grandi. Parfois, quand on est dans le confort de sa ville ou région natale, on n'a pas toujours l'esprit curieux et explorateur.
CHANGEMENT & CROISSANCE : "Quand la vie est douce, dites merci et célébrez. Et quand la vie est amère, dites merci et grandissez." - Niequist
Avec les aventures liées à l'expatriation que nous vivons, nous faisons l'expérience d'un immense changement, de la croissance personnelle et de la liberté. Le changement et la croissance proviennent du fait de sortir de notre zone de confort, d'essayer de nouvelles choses, de relever des défis, d'apprendre de ces nouvelles situations et d'apprendre à mieux se connaître. En tant qu'expatriés, nous avons la possibilité d'être immergées dans de nouvelles choses avec une telle fréquence et une telle force que le changement et la croissance sont inhérent dans la vie à l'étranger.
LIBERTÉ : capacité d'agir ou de changer sans contrainte
Lorsque nous avançons dans notre nouvelle vie d'expatrié, nous sommes libérés des contraintes de notre passé. Nous pouvons choisir comment nous nous présentons, quel pied nous mettons en avant, et qui nous sommes dans notre nouvelle communauté. Cette liberté d'être soi-même et de s'exprimer comme on l'entend est également un des fondements de la vie d'expatrié. Nous ne sommes pas limités par les attentes de notre famille et de nos amis, ni par les rôles que nous avons tenus dans ces relations. C'est à nous de décider. Nous pouvons décider plus facilement et cela peut être extrêmement libérateur.
Cependant, nous sommes dépourvus de nos repères culturels et des structures sociales qui nous donnent définissent en tant que personne. Savions-nous même qui nous étions vraiment avant cet expatriation ?. Nous n'avons plus les rôles et les relations qui nous ont poussés dans la vie jusque là, peut-être même inconsciemment. Soudain, nous nous retrouvons seuls. Avec le vaste océan devant nous et aucune carte en vue, nous pouvons choisir n'importe quel cap de navigation... terrifiant et excitant à la fois.
Il est facile de penser que la vie d'une expatriée est parfaite, exotique et remplie de plaisirs. Après tout, j'en suis à ma troisième expatriation française. Pour nous, Américains, cela peut sembler être un rêve devenu réalité. Manger une baguette et un croissant tous les jours, écouter cette langue française si romantique, oh et le fromage, ai-je mentionné le fromage ? Et en effet, ce sont de beaux aspects de la vie française.
La vie en expatriation est pleine de nouveaux défis
Cependant, les défis auxquels nous sommes confrontés en tant qu'expatriés sont particuliers et la vie n'est pas toujours confortable et rose, même si le fromage est délicieux. Au quotidien, nous devons naviguer dans une culture différente de la nôtre, ce qui signifie que nous vivons en dehors de notre zone de confort. À cela s'ajoute souvent une différence de langue. Cela signifie que si vous comptez sur quelques mots connus et un sourire charmant pour vous sortir de situations inconfortables, vous n'êtes pas sorti de l'auberge.
Nous devons puiser au plus profond de nos ressources pour nous gérer des situations qui ont pu être faciles et agréables par le passé, mais qui sont maintenant un défi et souvent une incroyable leçon d'humilité.
IBASHO : le mot japonais pour "un sentiment d'appartenance".
Et peut-être que le plus flagrant de tous les défis auxquels nous sommes confrontés en tant qu'expatriés est que nous sommes sans notre famille et nos amis dans notre nouveau pays. Nous sommes sans notre ibasho.
Lorsque vous vous sentez seule et déprimée, vous ne pouvez pas appeler votre amie de toujours pour qu'ille vienne prendre un café et discuter sur votre canapé. Lorsque les enfants vous rendent dingue, vous ne pouvez pas appeler votre mère pour qu'elle les garde une heure ou deux afin que vous puissiez vous ressaisir.
Être expatrié peut être parfois une vie très solitaire.
Au moment où j'écris cet article, je suis dans la quatrième semaine de mon expatriation la plus récente à Annecy, en France, et mon septième déménagement international en 15 ans. On pourrait penser que je suis bien expérimenté à ce stade de ma vie d'expatriée. Cependant, un déménagement international reste plein de nouveaux défis, et sortir de sa zone de confort reste un challenge. C'est difficile. C'est peut-être plus facile pour moi cette fois-ci qu'il y a six déménagements, mais les défis sont toujours là.
Alors, que dois-je faire ?
Je me sers de mes outils d'ikigai pour m'aider. Au quotidien. Pour les petites et les grandes choses de ma vie.
Je me rappelle les étapes que je dois franchir pour m'aider à avancer. Je pose de l'attention et de la conscience sur mes petites actions quotidiennes qui m'aident à me sentir plus stable et plus ancrée. Me concentrer sur les aspects de l'ikigai sur lesquels je sais que je dois travailler maintenant que je suis de nouveau dans cet immense océan m'aide énormément. J'ai relu nos cahiers d'exercices de coaching et j'ai utilisé les messages de notre journal de coaching pour m'aider à trouver ma voie.
L'une des beautés de cette philosophie ?
C'est le cadeau qu'elle continue à donner.
~Karly
En tant que coachs de la philosophie ikigai, nous trouvons que l'ikigai et la méthodologie ikigai que nous utilisons sont particulièrement utiles pour les ex-patrons déstabilisés, ce que chacun d'entre nous a été ou sera à nouveau.
Voulez-vous en savoir plus sur ces outils puissants qui ont eu un tel impact sur la confiance dans la vie d'un ex-pat ? Êtes-vous un ex-pat qui a du mal à trouver ses marques dans son nouvel environnement ? Nous allons vous donner les outils dont vous avez besoin pour vous épanouir !
Découvrez notre récente interview sur l'Ikigai Tribe Podcast où nous parlons plus en profondeur de l'intégration de l'ikigai dans le contexte de la vie d'expatrié
Nous sommes deux des quelques coaches ikigai qui sont formé.e.s et certifié.e.s dans le cadre et la méthodologie uniques et puissants du coaching ikigai, approuvés par la principale autorité japonaise en matière d'ikigai, le professeur Akihiro Hasegawa, psychologue clinicien, et développés par Nick Kemp d'Ikigai Tribe.
Nous utilisons la philosophie ikigai pour aider les femmes qui se trouvent à un tournant de leur vie, qui veulent clarifier leur chemin de vie et leurs objectifs (personnel ou professionnels), qui veulent vivre avec plus de dynamisme et de détermination, qui veulent plus de joie dans leur vie quotidienne…
Nos clientes sont souvent des expatriées, des conjointes suiveuses, des personnes qui cherchent à changer de carrière ou des mères de famille.
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos services et comment nous pouvons vous accompagner.
Pour lire nos autres articles de blog, cliquez ici.