Déménager à l'étranger : Le stress et le sentiment d'être submergée
L'été et le déménagement à l'étranger vont souvent de pair pour les expatriés.
L'été arrive à grands pas et pour beaucoup d'entre nous, expatriés, cela signifie la saison des changements. Il ne s'agit pas seulement de l'arrivée des nuits chaudes et douces et des verres de rosé sur la terrasse, mais aussi de la saison des déménagements et des déracinements.
-Ce n'est peut-être pas la première fois que vous déménagez, mais cette fois-ci, il y a peut-être des enfants.
-Peut-être que cette fois-ci, vous êtes enceinte, vous avez un chien, vous dirigez votre propre entreprise ou vous venez de commencer un nouveau travail.
-Ou peut-être avez-vous un membre de la famille malade que vous quittez.
-Ou encore, vous aviez prévu de rester une année de plus dans votre lieu de résidence actuel et vous avez été pris au dépourvu.
Les scénarios sont infinis quant à la situation dans laquelle vous vous trouvez actuellement, alors que vous vous préparez à partir à l'étranger.
Pour la plupart d'entre nous, expatriés, le déménagement n'est jamais facile, quelle que soit la situation dans laquelle nous nous trouvons.
Si vous vous sentez débordée, voire même avec un sentiment de deuil, alors que vous vous préparer votre départ à l'étranger, c'est tout à fait normal.
Il y a beaucoup à préparer et à faire pour déménager, vous et votre famille. Il est normal d'éprouver du chagrin pour votre vie passée, pour les amis que vous laisserez derrière vous et pour ce qui vous est familier.
Se sentir dépassé et stressé est une réaction normale à un changement aussi important dans notre vie.
Presque tout ce qui vous est familier change lorsque vous déménagez.
Être à l'écoute de ses sentiments lorsque l'on déménage à l'étranger
Notre cerveau humain veut éviter la douleur et la souffrance. Nous ne voulons pas laisser entrer la douleur parce que nous ne voulons pas souffrir. Ces sentiments sont des vibrations dans notre corps et nous essayons de les repousser. Nous voulons nous cacher et faire comme si elles n'étaient pas là. Cependant, en faisant cela, nous créons une résistance et donc davantage d'émotions négatives.
Résister à nos sentiments ne fait pas disparaître notre tristesse, notre accablement ou notre chagrin et ne nous aide pas à nous sentir mieux.
Lorsque nous nous ouvrons à toutes les émotions que nous ressentons, nous réduisons la résistance et donc l'emprise de ces sentiments sur nous.
Alors que vous vous préparez à déménager à l'étranger, ouvrez-vous à TOUTES les émotions que vous ressentez. Laissez-vous aller à les ressentir, reconnaissez-les, soyez curieux à leur sujet, embrassez-les, nommez-les.
Ressentez toutes les émotions.
Accueillir votre souffrance vous rend plus fort et vous permet de traverser cette période plus facilement.
Ressentir de la tristesse et du surmenage lors de votre départ à l'étranger et comment vous aider à traverser cette épreuve
Notre cerveau aime les certitudes et la routine. Le fait de déménager bouleverse la donne, car il n'y a pas beaucoup de certitudes et nos routines sont bousculées. Cela peut créer des sentiments de stress et d'accablement.
Ce n'est donc pas que le déménagement en lui-même SOIT stressant ou accablant, mais plutôt que la gestion de notre esprit pendant un déménagement est difficile en raison de la façon dont le cerveau fonctionne.
Au cours des prochains mois, il est important de se ménager.
Ne portez pas de jugement.
Utilisez les mots d'affirmation que vous avez déjà dans votre boîte à outils pour vous aider.
Tous les expatriés ont des difficultés à déménager. Vous avez peut-être même rencontré des expatriés qui semblent tout maîtriser. L'incertitude, la pile de choses à faire et l'inconnu qui les attend de l'autre côté ne semblent pas les perturber. Peut-être vous êtes-vous même déjà dit : "Comment font-ils pour être aussi calmes et sereins et pour ne pas être stressés ?
Si vous avez rencontré ces personnes, vous avez la preuve que ce n'est pas la situation qui est stressante, mais votre propre cerveau qui crée des sentiments de stress et que cela peut en fait être géré.
Mais rien n'est trop difficile pour vous. Vous êtes tout à fait capable de gérer votre déménagement à l'étranger avec grâce et sérénité.
Alors que vous approchez des mois à venir et que vous vous préparez à partir à l'étranger, il y a quelques pensées que vous pouvez intentionnellement avoir pour rendre votre transition plus facile.
C'est ce que nous appelons l'auto-coaching.
Vous pouvez entraîner votre cerveau et faire en sorte qu'il travaille pour vous. Vous avez la possibilité de ressembler à l'expatrié que vous connaissez et qui semble avoir tout sous contrôle.
Quelques pensées stimulantes pour votre imminent départ à l'étranger :
- Cet été va être intense et plein de challenges. Je le sais. Je suis prête à relever des défis et à avoir l'esprit en désordre. Et ce n'est pas grave. C'est normal.
- Je vais probablement ressentir du stress et le sentiment d'être submergée. C'est mon cerveau qui me protège.
- Je vais traiter toutes les émotions que je ressens sans qu'elles signifient que quelque chose ne va pas. Je vais me laisser aller à toutes les émotions.
- Je prévois que des problèmes et des défis imprévus se présenteront à moi. Je les gérerai au fur et à mesure qu'ils se présenteront. Je crois que tout ira bien. J'ai compris.
Lorsque nous déménageons, nous sommes confrontés à toute une gamme d'émotions qui nous submergent. Il est normal de ressentir de la tristesse, le sentiment d'être submergé et du stress.
Cultiver et développer un mindset positif ne supprime pas les défis que nous rencontrons dans notre vie d'expatrié mais vous aide à mieux les traverser et les surmonter. C'est de cela qu'il s'agit.
Ne lâchez rien. Cela en vaut la peine, nous vous le promettons.
Vous l'avez compris !
Si vous avez besoin d'aide pour préparer votre déménagement à l'étranger, nous sommes là pour vous !
Avec plus de 20 ans d'expérience en tant qu'expatriées à nous deux et de nombreux déménagements à notre actif, nous vous aidons à cultiver un mindset positif et à y voir plus clair dans votre projet d'expatriation. Nous vous accompagnons dans cette grande transition de vie qu'est un déménagement à l'étranger !