Une conjointe accompagnatrice à Paris

accompanying spouse in paris

Devenir une conjointe accompagnatrice


Êtes-vous une femme qui a récemment déménagé à l'étranger avec sa famille en tant que conjointe accompagnatrice ? Avez-vous pris cette décision pour soutenir la carrière de votre conjoint.e ? Vous avez de jeunes enfants dont vous vous occupez principalement ? 


Vous n'êtes pas seule!


Nous souhaitons vous présenter Sarah, une conjointe accompagnatrice et nouvelle maman qui s'est récemment installée à Paris.


Sarah a quitté les États-Unis où elle était directrice comptable, avait un bon travail, une famille qui l'entourait et une grande communauté d'amis. Elle était heureuse dans sa vie et n'avait pas spécialement envie d'explorer le monde ou de partir trop loin. Cependant, elle savait que la carrière de son mari pourrait les envoyer à l'étranger à un moment ou à un autre, et qu'elle deviendrait alors donc une conjointe accompagnatrice.


Même si l'idée d'être une conjointe accompagnatrice l'effrayait, elle était curieuse de savoir à quoi cela ressemblerait. Vivre dans un nouveau pays semblait exotique et intéressant, mais aussi assez intimidant. 


Comment communiquerait-elle ? Comment se faire des amis ? À quoi ressemblerait la vie dans son nouveau pays ?

accompanying spouse in Paris

Et bien, l'année dernière, c'est arrivé. 

Le mari de Sarah s'est vu proposer par son employeur une affectation de trois ans à Paris, en France. Ce poste était bien rémunéré et comprenait un logement, une école internationale pour les enfants et même des billets d'avion pour rentrer au pays une fois par an pour toute la famille. 


Une longue liste d'avantages liés à l'expatriation s'offrait au conjoint accompagnant ainsi qu'à la famille. 


Sarah et son mari ont eu du mal à refuser cette offre. C'est donc avec appréhension, mais aussi avec excitation, que Sarah et son mari ont décidé de franchir le pas et de s'installer en France. 


Être conjointe accompagnatrice à Paris


Sarah s'est installée à Paris avec son mari et ses deux jeunes enfants l'année dernière. Sarah était enthousiaste à l'idée de vivre cette aventure, mais aussi nerveuse à l'idée de ce qui l'attendait.


En tant que mère de jeunes enfants, Sarah a eu du mal à s'adapter à leur nouvelle vie. Ses amis et sa famille lui manquent et elle a du mal à trouver sa place dans cette nouvelle ville. Ses journées étaient remplies du stress de s'occuper de ses deux jeunes enfants dans un endroit nouveau et inconnu, tout en essayant de soutenir la carrière de son mari. 

Ce dernier était absent la plupart du temps, aussi bien le jour que le soir. Les horaires de travail parisiens ne sont pas les mêmes qu'ailleurs, les gens commencent le travail tard et donc le terminent tard. Ce n'est pas un rythme facile avec deux enfants en bas âge.


Sarah était donc souvent seule et attendait impatiemment que son mari rentre à la maison le soir.


L'une des plus grandes difficultés rencontrées par Sarah en tant que conjointe accompagnatrice a été la barrière de la langue. Elle avait du mal à communiquer dans la vie de tous les jours, ce qui rendait difficile certaines tâches quotidiennes comme faire les courses, aller chez le médecin ou même demander de l'aide.


Chaque jour lui semblait être une bataille qu'elle n'arrivait pas à gagner. 

struggling in Paris as an accompanying spouse

Avec deux enfants de moins de trois ans, Sarah trouvait Paris impossible à parcourir. Aucun endroit n'était prévu pour sa double poussette. Le métro était pratiquement interdit avec ses centaines d'escaliers à monter et à descendre. Et les bus étaient inhospitaliers pour les enfants... ce qui lui a même valu quelques réprimandes de la part d'usagers français plus âgés. 


Bien qu'elle ne comprennait pas ce qu'ils lui disaient, le message est clair : elle fait quelque chose de mal. 


Elle se sentait étrangère à cette nouvelle culture, car elle ne comprenait pas les coutumes et les traditions et rien ne lui semblait familier. Ayant grandi dans le Minnesota, Sarah était habituée à la culture et aux valeurs du Midwest américain. Paris semblait en être le plus éloigné possible. 


Rien ne semblait avoir de sens.


Quel est le problème si les enfants veulent chanter un peu dans le bus ? 

Pourquoi n'est-il pas acceptable de manger une pomme en marchant dans la rue ? 

Pourquoi ne peut-on pas commander un steak bien cuit ?

Quel est le problème si un enfant de trois ans s'endort maladroitement dans la poussette ? 

Pourquoi est-il catastrophique d'oublier de dire bonjour avant de poser une question à un employé ? 


Mais il n'y a pas de problème pour.. :


Uriner en public où bon vous semble

Boire dans les parcs publics

Fumer dans les aires de jeux pour enfants

Ne pas ramasser les crottes de son chien sur le trottoir.

accompanying spouse in paris

Il y avait beaucoup à apprendre et à savoir pour respecter les codes sociaux non écrits et la conduite attendue dans la vie parisienne. Et Sarah avait l'impression d'être loin de tout comprendre. 


Un autre défi pour Sarah était le manque de soutien. Elle ne connaissait personne dans son nouveau pays et se sentait isolée et seule.


Chez Vibrant, nous entendons souvent nos clients conjointes accompagnatrices nous parler de ce problème.


Il était difficile de se faire des amis et d'entrer en contact avec d'autres mamans. Les mères françaises reprennent le travail après trois mois de congé de maternité. Il semblait donc qu'il n'y avait pas grand-chose à faire pour les mères au foyer, comme Sarah, pendant la journée.


Sarah a commencé à remettre en question sa décision de s'installer à l'étranger et de vivre cette vie de conjointe accompagnatrice.


C'est alors que Sarah a décidé qu'elle avait besoin de soutien. Elle avait besoin d'un coach pour expatriés pour l'aider à trouver son chemin, l'accompagner dans ce nouveau chapitre difficile de sa vie et lui donner des conseils pour commencer à se sentir mieux dans son nouveau pays.


Sarah n'avait jamais consulté de thérapeute ou de coach auparavant. C'était vraiment un terrain inconnu. Elle ne s'était jamais sentie autant pas à sa place. Elle commençait à ne pas apprécier son rôle de conjointe accompagnatrice et d'avoir choisi de suivre la carrière de son mari. Elle savait que ce déménagement à Paris serait difficile, mais pas autant que ça !


Sarah a pris la bonne décision. Avant d'aller trop loin dans le cycle du ressentiment, elle a cherché de l'aide. Elle a cherché quelqu'un pour la guider et la soutenir. Quelqu'un qui comprenait ce qu'elle vivait et qui pouvait vraiment s'identifier à ses épreuves quotidiennes. 


Malgré ses difficultés, Sarah savait qu'elle devait rester positive et se concentrer sur les opportunités que lui offrait cette nouvelle expérience. Elle a pris les devants.


Elle a fait le premier pas et a engagé un coach pour expatriés.

accompanying spouse in paris

Aujourd'hui, après trois mois de coaching, Sarah a trouvé la voie à suivre. 


Sarah a identifié ce qui la bloque dans sa vie d'expatriée et comment elle peut surmonter ces blocages. Elle a identifié ce qu'elle doit faire pour se montrer plus positive en tant que conjointe accompagnatrice  dans sa vie d'expatriée. Elle est devenue plus consciente d'elle-même et de ses besoins en tant que mère, épouse et personne. Elle a appris les outils de l'ikigai pour se recentrer lorsqu'elle se sent déconnectée ou perdue.

 

Elle sait maintenant ce qu'elle doit faire pour profiter pleinement de son expatriation et l'apprécier à sa juste valeur.


C'est encore difficile, car la vie avec deux jeunes enfants dans une grande ville comporte des défis permanents. Et la vie d'expatrié aime nous présenter des challenges régulièrement.


Mais Sarah contrôle désormais sa vie au lieu que ce soit la vie qui la contrôle. 


Alors que Sarah continue de s'adapter à sa nouvelle vie, elle se rend compte qu'être une mère expatriée n'est pas facile. Cela demande beaucoup de résilience, de patience et de persévérance. Mais elle sait aussi que cette nouvelle expérience représente une occasion unique de croissance et de découverte, à la fois pour elle-même et pour sa famille. 


Si vous abordez votre expatriation avec intention, détermination et clarté, tout est possible.


Êtes-vous une conjointe accompagnatrice qui a du mal à trouver sa voie ?


Si c'est le cas, nous pouvons vous aider. 

N'attendez pas que les choses soient trop difficiles et vous commenciez à les regretter. Soyez proactive et prévoyante. Allez chercher le soutien dont vous avez besoin pour non seulement survivre en tant que conjointe accompagnatrice, mais aussi pour vous épanouir dans votre expatriation. 


Karly a vécu à Paris avec ses deux jeunes enfants et comprend complètement les défis qui y sont associées. Lisez l'histoire de Karly sur l'expatriation à Paris ici.


Si vous souhaitez bénéficier du soutien de quelqu'un qui comprend vraiment vos difficultés et qui peut vous aider à les surmonter en tant que coach, ne cherchez pas plus. Nous sommes là pour vous!

Réservez votre appel gratuit aujourd'hui pour vous lancer sur la bonne voie pour votre expatriation !

Karly Christ

Karly is a certified NLP and Ikigai coach with over 15 years of expat experience on four continents. Vibrant Ikigai offers workshops and 1:1 coaching services to help expat women move through the ups and downs of this exciting global lifestyle.

Book your free call and let's chat about how I can help you live your best expat life!